CEMLAWS

    Le Centre pour le droit et la sécurité maritimes en Afrique (CEMLAWS Africa) est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif qui cherche à promouvoir la gouvernance des océans et la sécurité maritime en Afrique. Dans le cadre de ses activités, un partenariat d’expertise a été signé avec le CRO pour la mise en œuvre du volet « Transparence dans la pêche ».

    Objectifs
    Le projet CEMLAWS vise à :
    Améliorer la transparence et la responsabilité dans le secteur de la pêche des pays cibles ;
    Garantir des mécanismes fonctionnels de partage d'informations ;
    Améliorer la gouvernance des cadres politiques de la pêche et des mécanismes d'application.
    Réalisations
    Ce projet divisé en 3 phases, a été lancé en Côte d'Ivoire en mars 2022 pour une durée de deux ans (01/2022 au 12/2023). Ces phases sont :
    Phase I : Revue de la littérature sur la gestion du secteur de la pêche et collecte de données auprès des parties prenantes.
    Phase II : Consultation des acteurs du secteur de la pêche en Côte d'Ivoire.
    Phase III : Diffusion des résultats de l'étude
    Impact
    Le projet a principalement contribué à exprimer de nombreuses problématiques sur les activités de pêche en Côte d'Ivoire. En outre, l'administration des pêches et l'administration des affaires maritimes s'efforcent d'aider les parties prenantes à adopter les meilleures pratiques dans les activités de pêche.
    Conclusion
    La collaboration entre le « Center for Maritime Laws and Security (CEMLAWS Africa) », basé au Ghana et le Centre de Recherches Océanologiques d'Abidjan, partenaire local de mise en œuvre du projet, constitue une avancée majeure dans le processus de transparence dans la pêche en Côte d’Ivoire.

Communiqué

26-10-2024

Réunion du Comité de Direction, le Mardi 29 octobre 2024 à 14h00, dans la salle de conférences du CRO.

Continuer la lecture »

15-10-2024

La troisième session ordinaire du Conseil de Gestion du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) se tiendra le jeudi 17 octobre ...

Continuer la lecture »