Département Aquaculture

  • L'aquaculture est une activité importante dont le développement est essentiel pour répondre aux besoins de la population ivoirienne en ressources poissonnières. En effet, la consommation annuelle de poisson est d'environ 400 000 tonnes, dont près de 70 % est importé. Le poisson représente la source de protéine animale la plus accessible et d'un prix abordable pour les populations pauvres en milieu urbain et péri-urbain.
    Pour répondre à cette problématique, le gouvernement ivoirien a initié plusieurs projets de développement de l'aquaculture. Ces projets s'appuient sur les énormes potentialités naturelles dont dispose la Côte d'Ivoire, notamment un vaste réseau hydrographique et de nombreux bas-fonds inexploités. Cependant, le développement de l'aquaculture dans les eaux douces et saumâtres passe nécessairement par une meilleure connaissance du milieu et de la biologie des espèces, et par la mise au point de techniques d’élevage qui s’adaptent aux conditions locales des pays en voie de développement.
    Les recherches menées au sein du Département Aquaculture visent à identifier les espèces autochtones présentant un intérêt potentiel pour l’aquaculture et de maîtriser la filière d’élevage des espèces sélectionnées.

  Laboratoires :

Card image cap
Ecloserie

Le Départemen...

Voir+
Card image cap
Génétique

La génétique ...

Voir+
Card image cap
Nutrition

Le Laboratoir...

Voir+
Card image cap
Reproduction

Le Laboratoir...

Voir+

  Département Aquaculture :

Card image cap
Domaines de recherche

- Nutrition et...

Voir+
Card image cap
Compétences scientifiques et techniques

- 11 Chercheu...

Voir+
  • 1