Département Environnement

  • La Côte d'Ivoire dispose d'un riche écosystème aquatique, qui joue un rôle important dans son économie et sa société. Cependant, ces écosystèmes sont soumis à des pressions croissantes, notamment l'urbanisation, l'industrie, l'agriculture, la pêche, le transport maritime, la production d'énergie et les activités de loisirs. Ces activités entraînent la destruction des habitats aquatiques, la dégradation de la qualité de l'eau, des sédiments et des organismes aquatiques. De plus, les grands travaux de développement perturbent l'hydrodynamique des milieux aquatiques, entraînant des modifications morphologiques.
    Au niveau du littoral, l'érosion côtière, liée au changement climatique, prend des proportions inquiétantes et menace les investissements réalisés dans les domaines du tourisme et des aménagements portuaires.
    Les recherches mises en œuvre au Département Environnement visent à répondre à ces enjeux, notamment en :
    1) réduisant les risques liés au changement climatique et aux aménagements anthropiques dans les zones côtières et lagunaires en s’appuyant sur la connaissance des écosystèmes aquatiques,
    2) prévenant et maîtrisant l'érosion côtière.

  Laboratoires :

Card image cap
Planctonologie

Le Laboratoir...

Voir+
Card image cap
Microbiologie

Le Laboratoir...

Voir+
Card image cap
Phygem

Le Laboratoir...

Voir+
Card image cap
Chimie

Les activités ...

Voir+

  Département Environnement :

Card image cap
Domaines de recherche

- Hydrologie ...

Voir+
Card image cap
Compétences scientifiques et techniques

- 17 chercheur...

Voir+
  • 1