Département des Ressources Aquatiques Vivantes

  • La pêche maritime et lagunaire joue un rôle socio-économique important en Côte d'Ivoire. En effet, elle fournit un potentiel halieutique non négligeable, générant 70 000 emplois directs et faisant vivre près de 400 000 personnes. Cependant, la production globale est insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels des populations. De plus, les informations sur les espèces et leur condition de vie, ainsi que sur l'exploitation des stocks, sont lacunaires et collectées de manière irrégulière. Par ailleurs, la plupart des activités économiques impliquant les pêches ne sont pas toujours évaluées scientifiquement
    Dans ces conditions, les administrateurs des pêcheries ne peuvent disposer d’informations scientifiques fiables sur les caractéristiques biologiques des biomasses des stocks et des espèces qui les composent, en vue de leur gestion durable et responsable.
    Pour répondre à ces enjeux, le Centre de Recherches Océanologiques, à travers son Département des Ressources Aquatiques Vivantes mène des recherches qui visent à :
    1) l’évaluation régulière des principales ressources vivantes marines et lagunaires de la Côte d’Ivoire et faire des propositions de mesures destinées à favoriser et développer le bon usage de ces ressources renouvelables pour une pêche responsable ;
    2) la promotion d’une gestion durable des ressources partagées ;
    3) la formulation de propositions de mesures destinées à favoriser et développer le bon usage de ces ressources renouvelables pour une pêche responsable.

  Laboratoires :

Card image cap
Ichtyologie

Le Laboratoir...

Voir+
Card image cap
Thon 1 et 2

Les recherche...

Voir+

  Département des Ressources Aquatiques Vivantes :

Card image cap
Domaine de recherches

- Biologie et ...

Voir+
Card image cap
Compétences scientifiques et techniques

- 10 chercheu...

Voir+
  • 1