Communiqué

26-10-2024

Réunion du Comité de Direction, le Mardi 29 octobre 2024 à 14h00, dans la salle de conférences du CRO.

Continuer la lecture »

15-10-2024

La troisième session ordinaire du Conseil de Gestion du Centre de Recherches Océanologiques (CRO) se tiendra le jeudi 17 octobre ...

Continuer la lecture »

    Le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) a participé à l'atelier de concertation sur les projets de textes règlementaires dans le secteur de la pêche, organisé par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) avec l'appui technique de

    Le Directeur du CRO, le Prof. Ouattara Bafétigué, a été représenté par le Sous-Directeur des Recherches, Dr. BLE Melecony, à cet atelier qui a réuni des experts du MIRAH, de la FAO, du CRO et d'autres institutions et organisations nationales.
    Lors de cet atelier, six projets de textes règlementaires ont été analysés, à savoir :
    Le projet de décret portant modalités d’application de la cogestion des pêcheries artisanales en République de Côte d’Ivoire ; le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la commission technique nationale de recherche en soutien à la mise en application de l’approche écosystémique des pêches (AEP) ; le projet d’arrêté fixant les modalités de recrutement des observateurs embarqués à bord des navires de pêche maritime et les conditions d’exercice de leur fonction dans le cadre du programme des observateurs ; le projet d’arrêté portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la cellule genre du Ministère des ressources animales et halieutiques ; le projet d’arrêté définissant les conditions et exigences pour la création ou l’ouverture des quais de débarquement pour la pêche artisanale ; le projet d’arrêté définissant les exigences requises pour la transformation artisanale des produits halieutiques.
    Le CRO a apporté sa contribution à l'analyse de ces projets de textes règlementaires, en mettant en avant les aspects scientifiques et techniques liés à la gestion durable des ressources halieutiques.