Le CRO équipé pour mieux lutter contre l'érosion côtière
Le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) a reçu, le jeudi 7 novembre 2024, un important don d'équipements scientifiques financé par le programme WACA. Ces outils de pointe, d'une valeur de plus de 334 millions de F CFA, permettront au CRO d'améliorer considérablement ses capacités de recherche et de surveillance de l'érosion côtière, un enjeu majeur en Côte d'Ivoire face au changement climatique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un accord cadre de partenariat entre le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) par le biais du Projet d'Investissement pour la Résilience des Zones Côtières Ouest-africaines (WACA-RESIP), qui vise au renforcement du Système de Gestion de l'Information Environnementale pour le développement de la zone côtière. Le Ministre de l'Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Jacques ASSAHORÉ Konan, a officiellement remis ces équipements au représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur TOURÉ Vamara, Chef de Cabinet. Le Ministre Jacques ASSAHORÉ a souligné l'engagement de son Ministère à soutenir la recherche scientifique face aux enjeux du changement climatique. Au nom du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,le Professeur Adama DIAWARA, Monsieur TOURÉ Vamara a exprimé sa profonde gratitude pour ce don précieux qui permettra au CRO d'accomplir pleinement ses missions. Le Professeur Kassi Jean-Baptiste, coordonnateur du programme WACA a souligné que ces nouveaux équipements, permettront au CRO de collecter des données cruciales pour mieux comprendre les phénomènes d'érosion côtière et ainsi renforcer la résilience des communautés locales. Il est à rappeler que le CRO mène des actions de recherches dans les domaines des ressources halieutiques, de la productivité des écosystèmes aquatiques, de l'aquaculture, de la connaissance et de la protection de l'environnement.
"La Recherche Océanologique, au service du développement"
Le CRO équipé pour mieux lutter contre l'érosion côtière
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un accord cadre de partenariat entre le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) par le biais du Projet d'Investissement pour la Résilience des Zones Côtières Ouest-africaines (WACA-RESIP), qui vise au renforcement du Système de Gestion de l'Information Environnementale pour le développement de la zone côtière.
Le Ministre de l'Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Jacques ASSAHORÉ Konan, a officiellement remis ces équipements au représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur TOURÉ Vamara, Chef de Cabinet. Le Ministre Jacques ASSAHORÉ a souligné l'engagement de son Ministère à soutenir la recherche scientifique face aux enjeux du changement climatique.
Au nom du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,le Professeur Adama DIAWARA, Monsieur TOURÉ Vamara a exprimé sa profonde gratitude pour ce don précieux qui permettra au CRO d'accomplir pleinement ses missions.
Le Professeur Kassi Jean-Baptiste, coordonnateur du programme WACA a souligné que ces nouveaux équipements, permettront au CRO de collecter des données cruciales pour mieux comprendre les phénomènes d'érosion côtière et ainsi renforcer la résilience des communautés locales.
Il est à rappeler que le CRO mène des actions de recherches dans les domaines des ressources halieutiques, de la productivité des écosystèmes aquatiques, de l'aquaculture, de la connaissance et de la protection de l'environnement. "La Recherche Océanologique, au service du développement"