Journée de promotion des poissons élevés en Côte d'Ivoire

    La journée de promotion des poissons élevés en Côte d'Ivoire, placée sous le thème « Valorisation des Poissons d'Élevage Ivoiriens pour une Santé Durable », s'est déroulée le samedi 15 juin 2024 à la Palmeraie Cité SIR.
    Organisée par la coopérative COOPCA-ICEFA et le Centre de Recherches Océanologiques (CRO), cette initiative a rassemblé, chercheurs, pisciculteurs et grand public.
    La journée a été marquée par un panel en plénière animé par:

    • Dr ALLA Yao Laurent qui a présenté « L'Apport du Centre de Recherches Océanologiques dans la Promotion de l'Aquaculture en Côte d'Ivoire »;
    • Dr COULIBALY Safiatou qui a abordé « la Qualité Écotoxicologique et Nutritionnelle des Poissons d'Élevage »;
    • Professeur ATSE Boua Celestin qui a partagé ses connaissances sur « l'Initiative d'Aquaculture Durable ».
    Les participants ont eu l'occasion de découvrir le Centre de Recherches Océanologiques (CRO), en général et en particulier le Département Aquaculture, ainsi que les recherches et résultats dans le domaine de l'aquaculture. Les échanges ont permis de souligner l'importance des avancées scientifiques pour une aquaculture durable en Côte d'Ivoire.
    Après le panel, une visite des stands a permis aux participants d'admirer une exposition de poissons d'élevage et des produits vivriers bio de la coopérative COOPCA-ICEFA.
    La journée s'est terminée par une dégustation de poissons d'élevage, offrant aux participants une expérience gustative unique et démontrant la qualité des produits locaux.
    Cette journée a permis de :
    • Faire connaître le CRO et son rôle crucial dans la promotion de l'aquaculture en Côte d'Ivoire.
    • Sensibiliser la population à l'importance de la consommation de poissons d'élevage pour la santé et le bien-être nutritionnel.
    • Promouvoir la confiance des consommateurs dans la qualité et la sécurité des poissons d'élevage locaux grâce à des informations sur les pratiques d'élevage et les normes de sécurité alimentaire.
    Ce sont des mots de remerciements qui ont été faits à l'endroit du Directeur du CRO, Prof Bafétigué OUATTARA et à l'ensemble des collaborateurs présents par le comité d'organisation , au terme de cette journée .

    " La Recherche Océanologique, au service du développement "