Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements
  Cliquer Ici   pour voir en images nos évènements
28-11-2024
Réunion du Comité de Direction, le Jeudi 28 Novembre 2024 à 14h30, dans la salle de conférences du CRO.
26-10-2024
Réunion du Comité de Direction, le Mardi 29 octobre 2024 à 14h00, dans la salle de conférences du CRO.
Copyright © 2023- Centre de Recherches Océanologiques - Tous Droits Réservés
3eme Edition des Journées Scientifiques Internationales de la Femme Chercheure de Côte d'Ivoire (JSIFEC 2024)
Président la cérémonie, le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué l'engagement des femmes Chercheures et Enseignantes-Chercheures de Côte d'Ivoire pour l'organisation de ces importantes rencontres internationales.
Le Ministre a souligné que ces assises visent, entre autres, à mobiliser une recherche inclusive et diversifiée, afin de proposer des solutions aux défis posés par les changements globaux, notamment le changement climatique et ses répercussions sur l'agriculture. Selon lui, de telles rencontres encouragent les vocations scientifiques chez les jeunes filles. Le Professeur Adama DIAWARA a rappelé les chiffres suivants : parmi les Enseignants Chercheurs des Universités et Grandes Écoles Publiques, sur 6 244, seulement 18,4 % sont des femmes ; quant aux Chercheurs des structures de recherche et des Universités Publiques, sur 489, à peine 24,7 % sont des femmes. « Les initiatives telles que celles menées par l'AFEMC-CI méritent d'être saluées car elles contribuent à pallier ces disparités », a-t-il ajouté.
La Présidente de l'AFEMC-CI, Prof. NOBAH Kacou Wodjé Céline, a exprimé sa gratitude envers le Ministre pour son soutien indéfectible envers les Femmes Chercheures de Côte d'Ivoire.
Pour mémoire, crée en janvier 1995, l'AFEMC-CI a pour missions, entre autres, de valoriser les compétences et expertises des femmes chercheures, de créer un espace de rencontre scientifique, de solidarité et d'échanges entre les femmes chercheures et les autres acteurs de la communauté nationale et internationale, de renforcer les capacités des femmes chercheures, et de promouvoir l'esprit d'équipe dans le domaine de la recherche.
La Section de l'AFEMC-CI du Centre de Recherches Océanologiques est dirigée par le Dr KONAN Estelle Severine EPSE KOUAME.
"La Recherche Océanologique, au service du développement"